Orthodontie Linguale - Bourg-la-Reine

Publication d'information des Dr F.Benkimoun, L.Lafont et F.Roussarie sur l'Orthodontie Linguale sur mesure et invisible chez les adultes et les adolescents.

Toute reproduction de l'article suivant est interdite. Il a été rédigé par le Dr Roussarie, orthodontiste à Bourg la Reine.

Nous avons fait le choix de proposer à nos patients adultes et aux adolescents une technique linguale invisible sur mesure. Nous la pratiquons depuis sa création en 2004. Plus de 500 patients ont déjà été traités dans notre cabinet. Nous utilisons l’appareil lingual « WIN ».

Points forts :

  • Pas de limite d’âge : nous avons traité des patients de plus de 70 ans
  • Précision d’intervention excellente : les attaches sont fabriquées sur mesure, c'est-à-dire parfaitement ajustées aux surfaces dentaires.
  • Taille réduite pour moins de gêne et plus de confort
  • Invisibilité, primordiale dans l’exercice de certains métiers : les attaches sont placées sur la face interne des dents.
  • Durée du traitement réduite au maximum
  • Appareil adapté aux dents fragiles

Pas de limite d'âge

Les traitements de l’adulte représentent plus de 50% des patients de notre cabinet.
Il n’y a aucune limite d’âge, les dents bougent aussi bien de 7 à 77 ans……….

image1.jpg

 

Précision d’intervention excellente

Les attaches (ou bagues ou brackets) sont construites sur mesure c'est-à-dire parfaitement ajustées aux surfaces dentaires et sont placées sur la face interne des dents.

 

image2.jpg

 

Il est possible, grâce à une maquette, de visualiser dès le départ les objectifs du traitement :

image3.jpg

Si le patient adulte porte des couronnes, des bridges ou des implants, les attaches seront construites sur les formes des prothèses existantes et collées quelque soit le matériau ( résine, céramique ou métallique) des prothèses :

image4.jpg

Taille réduite pour moins de gêne et plus de confort

Une technologie très avancée permet de réduire la taille de l’appareil pour un confort optimum.
De légères modifications du comportement alimentaire sont à prévoir – manger plus lentement de plus petites portions - car la mastication est moins efficace. Les difficultés pour parler ne concernent que les premiers temps et cèdent naturellement. Nous avons traité des professeurs, acteurs, animateurs radio ou télévision, chanteurs, coachs… qui ont tous réussi, sans exception, à exercer leur métier normalement.

Invisibilité, primordiale dans l’exercice de certains métiers

Les attaches sont placées sur la face interne des dents.
Elles ne sont donc pas visibles par l’entourage.

image5.jpg

Les traitements sont donc conduits en sécurité, en respectant les activités sociales et professionnelles de l’adulte.

image6.jpg

image7.jpg

Durée du traitement réduite au maximum

Si le désordre est mineur – incisives inférieures de travers - le temps de traitement peut être réduit à quelques mois - 6 à 9 mois - et les attaches placées uniquement sur les dents du bas.

image8.jpg

Si le désordre est majeur, le traitement sera allongé – aux alentours de 18-24 mois - mais la gène sera minime une fois passées les premières semaines d’adaptation.

image9.jpg

Appareil adapté aux dents fragiles

Si le patient a subi un choc et un déplacement de ses dents – même ancien - l’appareil peut replacer les dents dans leur position initiale

image10.jpg

Parfois c’est votre dentiste traitant qui va prescrire le traitement orthodontique car la perte ancienne de dents postérieures a provoqué des mouvements sur les dents restantes qui rendent impossible la fabrication de prothèses de remplacement. Le traitement orthodontique sera alors une étape dans la restauration de votre dentition.

image11.jpg

Les traitements de l’adulte en technique linguale sont rapides et les résultats sont excellents car l’appareil est conçu pour eux. Le temps d’adaptation varie de quelques jours à quelques semaines au maximum.

Cas particulier des adolescents traités en technique linguale :

Points forts :

  • Efficacité équivalente aux appareils traditionnels
  • Protège l’émail visible des taches car l’appareil est collé sur la face interne
  • Psychologiquement plus acceptable pour les adolescents réticents à porter un appareil extérieur
  • Compatible avec la pratique des instruments à vent

Efficacité équivalente aux appareils traditionnels

Cette technique extrêmement précise et efficace peut-être utilisée chez l’adolescent à partir de 12 ans environ. Il faut que toutes les dents adultes soient bien évoluées dans la bouche. Les résultats seront identiques aux appareillages traditionnels et la durée sera la même.

image12.jpg

Protège l’émail visible des taches car l’appareil est collé sur la face interne

Cette technique est même médicalement indiquée dans les cas suivants :

  • Lorsque l’émail est fragilisé, soit de naissance, soit par un défaut de brossage pendant l’enfance. Il est prudent de coller les attaches sur la face interne des dents pour ne pas risquer une aggravation due au collage sur un émail trop fragile.

Le risque de taches sur l’émail est 10 fois plus élevé en plaçant un appareil sur la face externe des dents si celles-ci présentent déjà des taches.

Extrait d’un article scientifique issu d’une étude réalisée par le Dr D.Wiechman et collaborateurs en 2010, paru dans un journal international , l’Europeen Journal of Oral Science :

image13.jpg

Psychologiquement plus acceptable pour les adolescents réticents à porter un appareil extérieur

Si l’adolescent est traité tardivement, il peut être réticent à porter un appareil visible et refuser le traitement traditionnel. Il est légitime de lui proposer une solution esthétique si celle-ci est aussi efficace.

image14.jpg

  • Les « canines dans le palais » sont une source de consultation très fréquente chez le grand adolescent. La canine de lait qui persiste dans la bouche masque le problème et les patients consultent souvent tard vers 15 ou 16 ans. Le sourire est préservé et ces jeunes ont du mal à accepter un appareillage classique à l’âge où leurs amis ont fini les traitements. Il est important de les traiter car la canine de lait va tomber tôt ou tard laissant un trou disgracieux. L’appareil lingual aide à accepter le traitement de mise en place de la canine définitive.

    image15.jpg
  • Parfois l’adolescent, traité jeune de façon incomplète, est réticent à recommencer un traitement par une technique identique. La proposition d’une technique moderne et esthétique lui donne le courage d’accepter ce second traitement :

    image16.jpg
  • Les musiciens, joueurs d’instruments à vent comme le hautbois, le cor, la flûte traversière, la trompette, souffrent de l’interposition entre l’embouchure de l’instrument et l’appareil. Un système interne n’interfère pas avec le positionnement de l’instrument.

    image17.jpg

Les traitements en technique linguale chez les adolescents ne sont pas plus longs et les résultats sont identiques aux traitements traditionnels. L’appareil est extrêmement bien toléré par les jeunes. Le coût est supérieur en raison des frais de laboratoire et de l’allongement de la durée de chaque rendez-vous au cabinet.

Article rédigé par le praticien le 07/09/2015